ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  LA SYNERGIE DES JEUNES FUTURISTES







Synerjef y était...

BON A SAVOIR, Passez le message  
 
Partager 
 
8ième Journée Nationale d'Orientation Scolaire 
Ce vendredi 15 Octobre 2010, s’est tenue sur l’étendue du territoire nationale « la Journée Nationale 
de l’Orientation scolaire ».  
L’institut supérieur de management (ISMA) a une fois de plus répondue présent dans douze (12) Lycées et collèges de la ville de Douala et Kribi.  
Et c’est naturellement dans un élan de collaboration socio-académique, que la SYNERJEF Association a répondu présent à l’appel pour assistance de son premier partenaire pédagogique qu’est ISMA. Et c’est naturellement dans un élan de collaboration socio-académique, que la SYNERJEF Association a répondu présent à l’appel pour assistance de son premier partenaire pédagogique qu’est ISMA. 
Les interventions ont eux lieux dans les lycées et collèges suivants :  
Lycée de Newbell, Lycée d’Akwa, Lycée de  
la Cité des Palmiers, Lycée Technique de Bassa, Lycée Joss, Lycée Mongo Joseph, Lycée de Bépanda, Lycée de Makèpè, Lycée de Nylon Brazzaville, Lycée Technique de Bonadoumbè, Lycée d’Akwa Nord, Lycée de Kribi.  
Exhorter les élèves à s’appuyer sur les conseillers d'orientation pour acquérir des rudiments qui aideront à mieux faire un choix des de leurs études et de mieux se tailler une place dans le monde socio professionnel. Voilà essentiellement ce que l'on peut retenir de cette 8ième édition des journées nationales de l'orientation scolaire. Placée sous le thème "l'Information en orientation professionnelle, un atout en milieu scolaire", plusieurs activités ont été organisées un dans les dix régions du triangle national. La SYNERJEF Association s’est rendue au Lycée de Nylon Brazzaville auprès de son premier partenaire socioéducatif l’Institut Supérieur de Management ISMA  
Plusieurs délégations ont été formées et dispatchées pour réussir cet évènement dans sa mosaïque.  
La délégation conduite par le Président Fondateur de la SYNERJEF Association interviendra au Lycée de Nylon Brazzaville dès 13 heures.  
Depuis le Lycée de Nylon Brazzaville , où nous avons été, de nombreux élèves s'engagent souvent dans les filières sans savoir l’issue de leur vie professionnelle ou encore en ayant vaguement en esprit ce qu'ils pourraient faire dans l’avenir. C’est une situation qui ne facilite pas la lutte contre le chômage des 14% de la jeunesse camerounaise qui en souffre.  
Pour la majorité, les postes ministériels sont des eldorados. Perception et expression quasi générale, beaucoup n'ont aucune notion et confondent entre profession et fonction. Et pourtant, l’évènement est un cadre d'information et de conseil aux élèves et la communauté éducative, en rapport avec la formation et l'emploi.  
Monsieur NGANGUE auxiliaire au Chef du Service de l'orientation du Lycée de Nylon Brazzaville et ses collègues ont axé les activités sur une table ronde prévue autour de la réflexion : "l'information en orientation professionnelle et l'employabilité". Plusieurs professionnels ont pris part à cette table ronde. Ils sont financiers, communicateurs; responsables des structures de formation, homme du marketing, promoteur culturel et associatifs.  
Tour à tour, les intervenants et les panélistes se succéderont dans des énoncés remarquables. Tous ceci en trois articulation (la notion de l’employabilité, l’information en orientation professionnelle et ses stratégies, l’incidence de l’information en orientation professionnelle sur l’employabilité.  
L’intervention spécifique de ISMA portait sur la démonstration d’une corrélation entre ses différentes filières et les débouchés possibles. Mission accomplie par Le Chef de groupe pour la circonstance ATANGANA. Les jeunes, les panélistes et les intervenants seront unanimes sur la prouesse du présentateur occasionnel, vue l’expression de joie manifestée par des acclamations répétées tout au long de sont développement.  
Pour les organisateurs, le but de cette démarche conjointe était de mener à bien la mission de sensibilisation sur la place de l'information dans le choix d'une carrière socio-professionnelle. Des professionnels qui ont surmontés les défis le l’employabilité sauront guider les plus jeunes dans cette délicate quête .Monsieur DJEND : « l'accès à l'information et la maîtrise de l'environnement socio- économique et culturel sont désormais des variables qui devraient prévaloir pour une plus grande efficacité ».  
L'évènement se déroule une fois de plus cette année en pleine crise de l'emploi dans notre pays. Même plusieus initiatives sont mises sur pieds à tous les niveaux afin de redynamiser la formation professionnelle, il est temps de revoir les bases surtout par le choix assisté des filières. Aux déclarations des conseillers d'orientation de ce Lycée, les améliorations s’opèrent doucement. Il est question d’aider après cette étape les autres maillons de la chaîne éducative et sociale, qu'il puisse rechercher l'information pour mieux prodiguer des conseils. Il est à relever que pendant longtemps, l'orientation a été considérée comme sans importance dans les écoles. "Le conseiller d'orientation est généralement mal pris et pourtant il devrait pouvoir amener l'élève à étudier efficacement ses leçons, à opérer des choix judicieux et réalistes". Attestera Madame HIOBI le Proviseur Fraichement nommé. Monsieur NGUANGUE "que le conseiller d'orientation est celui-là qui aide l'élève à gérer ses problèmes psychologiques". Si au Lycée de Nylon Brazzaville, les difficultés sont relatives, il reste à dire que bon nombre d'établissements aujourd'hui ne disposent de tests psychotechniques parmi les outils didactiques régulièrement utilisés. D’où l’insuffisance d’investissement de l’Etat dans le rôle régalien qu’il devrait avoir dans un secteur aussi délicat comme l’éducation.  
Nous avons goupillé l’article qui suit, afin de présenter l’état des choses sous un angle autre que celui du compte rendu évènementiel. 
Cet article est de Ernest PRISO EBOA.  
Ernest Eboa Priso, c'est à la fois économiste, conseiller d'orientation, enseignant d'informatique et planificateur de l'éducation. Il évolue dans le monde de l'éducation.  
L’orientation scolaire et universitaire au cameroun : l’urgence de nouvelles attitudes.  
Au Cameroun, l’orientation interpelle la jeunesse lors des rentrées scolaires et universitaires. C’est l’occasion pour élèves et étudiants de s’interroger sur leur avenir. S’orienter devient déterminant et angoissant; aussi de nouvelles attitudes s’imposent-elles en raison des incertitudes des jeunes face aux offres de formation diversifiées.  
Suis-je fais pour telle filière ou tel métier ? 
Ils sont nombreux à se poser ces questions à un moment de leur cursus. Mais bien qu’ils en parlent très souvent, peu d’élèves ou étudiants se réfèrent aux Conseillers d’Orientation pour construire leur projet professionnel en raison des pratiques peu orthodoxes en vigueur dans nos lycées et campus. 
Des décisions mêlées de confusion… 
Avec la liberté d’accès aux études demeurée un principe inaliénable dans le système éducatif camerounais, la prolifération des offres de formation a rendu le besoin d’information nécessaire. 
Y répondant, les Pouvoirs Publics ont mis sur pied des stratégies de proximité de nature à vulgariser la pratique de l’orientation notamment en affectant les Conseillers, dès 1993, dans les établissements de formation. 
Aujourd’hui les missions du Conseiller relèvent de l’Orientation–Conseil, une pratique éducative continue centrée sur l’apprenant. Ainsi, il lui revient d’éduquer à l’orientation; de faire de son public–cible, un consommateur avisé de l’école. 
Mais il nous a été donné de constater que la mise en œuvre de cette politique est en bute à des obstacles liés aux confusions de rôle. 
 
Si dans l’enseignement primaire, l’on se prépare à parler de l’Orientation aux instituteurs – avec lancement des 1ères JNOPS (Journées Nationales de l’Orientation Psychologique & Scolaire) en 2005, il en va autrement des 2 autres niveaux d’éducation. 
Dans le secondaire, malgré les JNOS (Journées Nationales de l’Orientation Scolaire) – et l’instauration d’un volume horaire – 1h/semaine/classe- en 2004, les Conseillers sont sevrés de leur tâche au profit de l’enseignement; bien plus, proviseurs et censeurs, fondant leur attitude sur les scores aux différentes évaluations, contestent régulièrement leur avis, lors des conseils de classes d’une rapidité apodictique.  
Dans le supérieur, c’est le laisser-faire qui désempare les bacheliers. La reforme universitaire de 1993, aurait complexifié l’orientation: l’étudiant paye désormais pour  
la Fac, le DUT ou le BTS de sa préférence! Désorientant!  
Malgré les Journées d’Orientation Académique, l’action du Conseiller se limite à la canalisation des flux d’étudiants. 
Aucune stratégie censée créer une masse critique dans un domaine précis n’est mise en œuvre. Seules les Grandes écoles bénéficient d’un numerus clausus imposé par les capacités d’accueil des établissements. 
Dans les familles, le mode opératoire des parents est tributaire de leur situation socio-économique:  
1. les pauvres, ont tendance à abandonner leurs enfants à la porte de l’école;  
2. les nantis s’immiscent de manière autoritaire dans les décisions d’orientation de leur progéniture dès lors qu’elle ne rencontre pas leurs ambitions souvent inavouées.  
Avec de telles attitudes, comment voulons–nous qu’un élève, trouve providentiel de rencontrer un Conseiller si enseignants, par-ci, et, parents, par-là sont maîtres absolus de son choix ? 
Changer d’attitudes…. 
 
La décision d’orientation est un acte protéiforme et surdimensionné. En même temps qu’elle permet d’opérer un choix, elle prépare l’individu à recevoir des savoirs et savoirs-faire qui le prédisposent à un métier et partant à une catégorie socioprofessionnelle; laquelle le prédestine à une hiérarchie sociale attachée à un mode vie : si vous avez choisi de faire médecine… Ne rêvez pas de la vie d’un Avocat !  
La façon dont élève et étudiants intègrent l’orientation dans leur quotidien, la perception qu’ils ont des rapports entre Conseillers et Enseignants sont autant de facteurs qui, liés les uns aux autres, déterminent leur motivation. 
A titre d’illustration, sur environ 1500 Conseillers formés depuis 25 ans déjà à l’ENS, 1/5 environ ont quitté le monde l’éducation; 1/5 à peine sont en charge d’environ 75000 étudiants dans 6 universités; aucun n’a jamais présidé aux destinées de la direction de l’Orientation.  
Ces inattentions des Tutelles à leur égard amènent le public à les considérer comme les parias du milieu éducatif.  
Victime des stéréotypes et des préjugés dans l’opinion publique, le Conseiller souffre d’un déficit d’image. Il importe de changer d’attitude à leur égard pour mieux lutter contre les déperditions scolaires. 
Dans notre société où la croissance génère peu de travail, l’adéquation formation/emploi est un impératif de recrutement. Il importe de donner à l’orientation des meilleurs espaces d’expression. 
 
 
 
 
 
BARBARIES CONTRE UN JEUNE  
CLANDESTIN SENEGALAIS EN ESPAGNE  
 
L’état du Sénégal pourrait se porter  
partie civile si la famille du jeune  
sénégalais qui a été violenté par  
les policiers espagnols porte plainte. 
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux 
a affiché cette position à la suite d’une interpellation de nos confrères de la RFM. 
Me Madické Niang a indiqué : «si on reçoit 
une plainte de la famille en même temps des éléments de faits précis sur cet acte sauvage voire barbare effectué  
sur le compatriote sénégalais par les policiers qui tentaient 
de le faire rapatrier de force à Dakar, nous allons suivre l’affaire». Cette violence sans nom des policiers espagnols  
ont été filmé  
par un comédien sénégalais qui devait  
rentrer dans le même avion que ce jeune.  
 
Selon Me Madické Niang «il suffit simplement que nous recevions des plaintes et en même temps des éléments  
de faits précis et nous allons poursuivre cela».  
 
Le Garde des sceaux, ministre de la Justice 
a, ainsi, martelé : «nous refusions et nous combattrons toutes les violations dont nos compatriotes seront les victimes  
à l’étranger».  
 
Il a affirmé, par ailleurs, qu’«ils peuvent  
être dans des situations irrégulières mais  
cela n’autorise pas certains à leur infliger  
des traitements aussi dégradables».  
 
Cependant, a ajouté Me MADICKE NIANG,  
«si la réalité est cela, en tout cas  
la justice sénégalaise donnera la mesure  
pour faire répondre concrètement (…),  
il y’a une modification de l’article 634 qui permet à une juridiction compétente dans toutes les affaires qui concerneraient 
des sénégalais pour des infractions commises à l’étranger et dont seraient victimes les sénégalais», a-t-il relevé.  
 
Sur cette vidéo prise par l’artiste sénégalais LAMINE MBENGUE, l’on peut apercevoir un sénégalais en situation d’irrégularité  
que des policiers en civil tentent de rapatrier par la force au Sénégal. Il a été tabassé, bâillonné, ligoté. Toute la scène horrible est visible sur cette vidéo diffusée à travers Internet. 
Allez voire Partager 
 
http://www.youtube.com/watch?v=oV0Cuexukmk  
 
 
 
 
 
 
 
Toutes les photos de la soirée en un clic!!
Lien vers http://synerjef.populus.ch/rub/12 
 
 
 

   
 Home  | Livre d'Or  | Contact
   
 
(c) SYNERJEF Association - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.10.2010
- Déjà 6132 visites sur ce site!